Pourquoi renforcer la sangle abdominale

Hello,

Je voulais aujourd’hui revenir sur quelque chose dont rêve toutes les femmes (ou presque) : le ventre plat. J’aimerais plutôt dire un « ventre tonique » car je trouve que cela reflète mieux l’objectif que l’on devrait avoir. Je parle des femmes, mais ces explications concernent aussi les hommes (et leurs tablettes :p )

Nous allons donc parler des abdominaux, et vous verrez que c’est un peu plus complexe que ce qu’on peut penser.

Les abdominaux ne se constituent pas uniquement du muscle grand droit de l’abdomen, celui qui donne les tablettes de chocolat. C’est celui le plus « facilement » visible car il est superficiel, c’est-à-dire proche de la peau. Il y en a un beaucoup plus profond, appelé le transverse, qui gaine le ventre, ainsi que 2 autres : les obliques internes et externes.

Je vous mets une planche anatomique pour bien comprendre :

anatomie-abdominaux

Voici quelques grands rôles des abdominaux et les bonnes raisons de les renforcer :

  • Ils maintiennent les organes en place dans l’abdomen. Si la paroi abdominale est relâchée, les organes ont tendance à descendre vers l’avant et le bas, avec la pesanteur. Le petit bidon que l’on a peut donc être lié à un manque de tonus de cette sangle abdominale, qui fait « ressortir » nos organes.

 

  • Ils permettent de protéger la colonne vertébrale et de garder le dos droit, en travaillant en synergie avec les muscles du dos : un ventre tonique permet donc aussi d’éviter des douleurs lombaires. C’est ce qu’on peut appeler le « core training », c’est-à-dire le renforcement du noyau de notre corps. Un bon tonus du tronc (avant et arrière) permet un bon équilibre entre le haut du corps et le bas du corps. Cela rend les mouvements utilisant plusieurs groupes musculaires plus harmonieux, ce qui nous rend aussi plus performants dans les mouvements fonctionnels, dans la vie de tous les jours.

Attention cependant à deux choses :

» Ne pas créer un déséquilibre avec les muscles du dos, en ne renforçant que les abdominaux, sinon, cela aura l’effet inverse. Trop toniques, ils exerceront une tension sur la colonne.

» Renforcer le tronc pour être plus tonique ne veut PAS dire qu’il faut le rigidifier ! Le dos est fait pour bouger et le fixer dans une position peut entraîner des douleurs. Tonifier oui, rigidifier non !

 

  • Les abdominaux jouent aussi un rôle dans la respiration : à l’inspiration, le centre du diaphragme descend, poussant les organes vers le bas. A l’inverse, lors de l’expiration, le diaphragme remonte pour évacuer l’air des poumons. Sa remontée est facilitée par les abdominaux. Avoir une bonne respiration est d’autant plus important lorsque l’on fait du sport, car le cycle respiratoire s’accélère et un mouvement correct des abdominaux facilite donc une oxygénation optimale, diminuant l’essoufflement.

 

En plus de ces rôles communs, chacun a une action précise, et ne se travaille donc pas de la même manière, d’où l’importance de varier les exercices (comme dans n’importe quel type de renforcement d’ailleurs). Je vous prépare un autre article sur cela, pour ne pas que celui-ci soit trop long !

Je vous dis donc à tout bientôt pour la suite 😉

Un commentaire sur “Pourquoi renforcer la sangle abdominale

Laisser un commentaire